
Diversification alimentaire bébé

Diversification alimentaire bébé
Ça y est, votre bout’chou n’est plus un tout petit bébé. Entre 4 et 6 mois, votre bébé est prêt à manger comme un grand ! En introduisant « l’alimentation solide », votre enfant va découvrir un tout nouveau monde, rempli de saveurs et de textures. Lisez ci-dessous nos conseils pour que la diversification alimentaire de votre bébé soit une réussite.
Quand commencer la diversification alimentaire ?
Il est généralement conseillé d’attendre que votre bébé ait au moins 4 mois avant d’introduire de la nourriture solide, car c’est seulement à partir de cet âge que son système digestif est suffisamment développé pour digérer d’autres aliments que le lait. Cependant, tout est une question de goûts personnels et chaque bébé réagira différemment.
Certains bébés aiment bien se mettre à table avec toute la famille pour faire le « show » depuis leur chaise haute alors que d’autres n’aiment pas ça. Chaque enfant est unique. Et n’oubliez pas que pour l’instant, le lait maternel ou les biberons restent la source alimentaire principale de votre bébé (minimum 500 ml par jour).
À moins que votre médecin ou un spécialiste de la santé vous donne son accord, assurez-vous que votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire en repérant quelques signes :
- Il se tient assis sans aide.
- Il tient bien sa tête et est capable de faire « non » de la tête.
- Il démontre de l’intérêt pour ce que vous mangez.
- Il est capable d’attraper des aliments et de les porter à la bouche.
- Il semble de moins en moins rassasié par son biberon ou par les tétées.

Un guide et tableau d'alimentation pour votre bébé
Jour après jour, donnez à votre bébé un bon départ dans la vie grâce à une alimentation saine, variée et équilibrée. Pour accompagner ses progrès et veiller à son bien-être au quotidien, Nestlé Baby et ses nutritionnistes expertes en nutrition vous proposent des menus types recommandés pour chaque étape de croissance de votre bébé.
Inscrivez-vous et devenez membre du Nestlé Baby&Me Club pour profiter de ce tableau d’alimentation très pratique !

Guide de l'alimentation bébé
Comment commencer la diversification alimentaire ?
Maintenant que les bases sont posées, c’est parti pour la première purée ! Alors, comment vous y prendre ? Lorsque vous débutez la diversification alimentaire de bébé, commencez avec un seul aliment à la fois afin de lui faire découvrir le goût et la saveur de chaque aliment séparément. Cette méthode permet également de repérer d’éventuelles allergies alimentaires.
En termes de quantité, les premières bouchées devront se limiter à de petites quantités (environ une cuillère à café). Vous pourrez ensuite augmenter graduellement jusqu’à obtenir un à deux repas par jour.
Vous pouvez opter pour des fruits ou des légumes comme première bouchée, c’est votre choix, les deux sont possibles ! Votre bébé ne s’habituera pas immédiatement à la nourriture solide, prenez donc le temps.
Par quel légume commencer la diversification alimentaire ?
Les légumes sont un grand classique pour débuter la diversification alimentaire ! Vous pouvez introduire, par exemple, des carottes, du chou-fleur, des courgettes, du potiron, des tomates et des épinards sous forme de purée ou en morceaux cuits à la vapeur.
Vous cherchez des recettes pour bébé inspirantes ? Pourquoi ne pas faire découvrir la purée de carottes ou la purée de fenouils à votre petit trésor ? Très vite, vous pourrez commencer à combiner les légumes les plus divers, comme avec la purée courgette et pomme de terre ou une compotée de courge et riz. Si vous préparez vous-même la purée pour bébé, n’oubliez pas de faire bouillir les légumes ou de les cuire à la vapeur sans ajouter de sel ou de sucre. Mixez les légumes jusqu’à ce qu’ils soient mous et qu’il n’y ait plus de grumeaux dans la purée.
Par quel fruit commencer la diversification alimentaire ?
Aucun fruit n’est interdit ! Vous pouvez commencer par les fruits que vous appréciez le plus et les faire goûter à votre bébé, par exemple, les pommes, bananes, pêches, poires. Donnez-les sous forme de compote, de panade, dans des gourdes ou en morceaux cuits à la vapeur. Votre petit a-t-il déjà essayé notre indémodable compote de pommes ? Une panade peut également être mélangée à du lait infantile ou à du lait maternel. Des céréales infantiles peuvent être ajoutée pour donner un peu plus de consistance et apporter un peu plus d’énergie à bébé.
Quand introduire les céréales pour bébé ?
L’introduction de céréales est possible de différentes manières. Pour les jeunes enfants, vous pouvez ajouter des céréales infantiles dans les biberons de lait du matin et/ou du soir. Elles permettent en effet de rendre le biberon un peu plus rassasiant et apportent l'énergie nécessaire au développement de votre bébé. Vous pouvez également agrémenter la panade de fruits avec des céréales. Enfin, variez les plaisirs et les féculents ! Plusieurs choix s'offrent à vous : semoule de blé, pâtes cuites, purée de pommes de terre, riz cuit, etc. Essayez vite notre délicieuse recette de crème de riz et carottes ou la purée d'épinards et pomme de terre.
Bon à savoir : l’introduction du gluten (blé, orge et seigle) peut se faire progressivement entre 4 et 12 mois. Le pain peut être proposé vers 8 à 12 mois sous forme ramollie dans les purées, soupes ou panades de fruits, ou dans une bouillie de lait infantile. Ce n’est que vers 10 à 12 mois qu’un bébé est généralement capable de manger le pain tel quel. |

Introduire les produits laitiers
Ce n’est qu’à partir de 1 an qu’il est conseillé d’introduire d’autres produits laitiers que le lait infantile ou le lait maternel. De même, en dessous de 18 mois, il est déconseillé d’ajouter du yaourt ou fromage blanc aux panades, car ceux-ci sont trop riches en protéines et parfois en sucres ajoutés.
Introduire la viande, le poisson et les oeufs
À partir du 6e mois, votre tout petit va devenir carnivore ! En effet, c’est à cet âge que vous pouvez commencer à introduire progressivement la viande maigre cuite, le poisson (de préférence un filet de poisson frais et sans arête), et les œufs. Vous devrez, bien entendu, les réduire en purée ou les écraser finement, comme indiqué dans notre recette de mousseline de saumon ou de purée de patate douce au bœuf. La quantité de protéines (œufs/viande) que votre bébé peut manger entre 6 et 8 mois correspond à environ 2 cuillères à café de poisson ou de viande ou un demi-œuf dur ; ce qui revient à plus ou moins 10 grammes par jour.
L'introduction des matières grasses pour bébé
Les besoins énergétiques de votre bébé en matière de lipides (matières grasses) sont élevés au début de la diversification. Voilà pourquoi si vous préparez vous-même les repas de votre bébé, nous vous recommandons d’ajouter environ 3 cuillères à café d’huile végétale [GJ6] après la cuisson. Nous vous conseillons également de varier les huiles et privilégiez celles riches en oméga 3 telles que l’huile de colza ou de soja qui sont bons pour le développement de votre bébé.
Et si mon bébé ne veut pas manger ?
Malgré tous vos efforts, votre amour et votre imagination, il est possible que votre enfant refuse résolument la nourriture.
C’est ce qu’on appelle une néophobie alimentaire, soit un refus de certaines sortes de nouveaux aliments. Cela commence souvent vers 2 ans pour culminer entre 4 et 7 ans. Il peut y avoir plusieurs causes au refus de nourriture de votre enfant. Soit il s’agit d’un moyen de se faire entendre, soit de l’expression de ses goûts personnels, soit votre enfant a peur de goûter de nouvelles choses, etc.
Plus tôt vous varierez les aliments avant l’âge de 2 ans, moins l’enfant risquera de développer une néophobie alimentaire. Stimulez donc autant que possible sa sensibilité gustative dès l’introduction de la prise d’alimentation solide et votre enfant raffolera alors tout autant de brocoli que de biscuits – promis !
FAQ
Quand commencer la diversification alimentaire ?
La diversification alimentaire peut commencer entre le 4e et le 6e mois de vie, bien que ce n’est pas l’âge de votre enfant qui est le facteur déterminant, mais plutôt la phase de développement dans laquelle il se trouve. Assurez-vous que votre bébé est prêt en notant, par exemple, lorsqu'il peut tenir sa tête droite, qu'il ne repousse plus les aliments avec sa langue ou qu'il s'intéresse à ce que vous mangez.
Comment commencer la diversification alimentaire ?
Lorsque vous débutez la diversification alimentaire de bébé, une purée de légumes liquide et molle est souvent choisie comme premier aliment solide. Commencez avec un seul aliment à la fois afin de lui faire découvrir le goût et la saveur de chaque aliment séparément. Vous pouvez opter pour des fruits ou des légumes comme première bouchée, c’est votre choix, les deux sont possibles !
Comment reconnaître une allergie alimentaire chez mon enfant ?
L’allergie au lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente. Les bébés peuvent avoir des symptômes digestifs (vomissements, diarrhée, crampes et maux de ventre), des problèmes de peau (eczéma) et même des difficultés respiratoires. Si une allergie est suspectée, l'idéal est toujours de consulter son pédiatre ou allergologue.
Que faire si mon bébé refuse les aliments solides ?
Ne vous inquiétez pas si votre bébé refuse les aliments solides au début. C'est un phénomène courant. Continuez à lui proposer des aliments différents, stimuler autant que possible sa sensibilité gustative et soyez patiente.
Quand mon bébé peut-il commencer à manger à table ?
Il n’y a pas véritablement d’âge précis pour inviter votre bébé à se mettre à table avec toute la famille. Tout dépendra de votre patiente et tolérance face à son comportement. Certains bébés en profitent en effet pour faire le « show » depuis leur chaise haute. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un repas en famille. Essayez donc de ne pas vous focaliser en permanence sur votre bébé.
- Nos recettes pour bébé -

Des repas pour bébé fait maison avec amour
- Baby&me talks -

Épisodes nutrition