Mastite et Allaitement: que faire pour la prévenir et la traiter ?
La mastite d'allaitement est une expérience difficile pour les mamans qui allaitent. L'inconfort et la douleur au sein qui en résultent peuvent rendre l'allaitement maternel compliqué. Nestlé Baby&Me vous propose quelques mesures préventives pour gérer cette condition et maintenir une expérience d'allaitement positive.
Qu'est-ce que la mastite d'allaitement ?
La mastite d'allaitement est une inflammation douloureuse située au niveau du (des) sein(s) qui peut se manifester régulièrement chez les mamans qui allaitent. La mastite est souvent due à une stagnation du lait dans le sein; autrement dit, lorsque le bébé ne tète pas assez souvent ou assez longtemps, et donc ne vide pas suffisamment le sein. Une mauvaise technique d'allaitement, une production lactée surabondante ou un canal lactifière bouché peuvent également être à l'origine d'une mastite.
Les signes et symptômes courants de la mastite d'allaitement:
- Un sein sensible et dur
- Un gonflement inhabituel de la poitrine
- Une sensation de brûlure dans le sein pendant l'allaitement
- Des rougeurs
- Des douleurs musculaires et de la fièvre (semblables à une grippe)
- Une grande fatigue
Les six premières semaines de l'allaitement sont une période propice à l'apparition de la mastite d'allaitement, mais celle-ci peut également se déclarer à n'importe quel moment de l'allaitement. Il est donc essentiel de pouvoir identifier les signes et symptômes pour prendre des mesures précoces et préventives. Soyez à l'écoute de votre corps car, mal soignée, la mastite peut évoluer en une mastite infectieuse ou en abcès mammaire.
Comment prévenir la mastite d'allaitement ?
Un sein douloureux peut décourager l'allaitement et n'est pas agréable. Pour éviter la mastite d'allaitement et bon nombre d'autres tracas liés à l'allaitement, quelques mesures préventives sont à adopter:
- Prenez une bonne position d'allaitement et assurez-vous que votre bébé soit bien installé.
- Faites téter votre bébé aussi souvent que nécessaire, sans minuter l'allaitement.
- Assurez-vous que votre premier sein soit complétement vidé avant de passer au suivant.
- Maintenez une bonne hygiène de vos seins. Lisez nos conseils à ce sujet.
- Évitez les soutiens-gorge trop ajustés, qui exercent trop de pression sur le sein
Quels sont les tracas les plus courants au cours de l'allaitement ?
Comment traiter la mastite d'allaitement ?
Si malgré toutes vos précautions, la mastite d'allaitement se développe, apprenez à la traiter efficacement. Même si cela est douloureux et inconfortable, le fait de continuer d'allaiter est le meilleur moyen pour accèlerer la guérison et empêcher les symptômes de la mastite d'empirer. Assurez-vous également de suivre les techniques de soins suivantes pour aider à soulager les symptômes et favoriser la guérison.
Quels soins vous aident à soulager les symptômes de la mastite d'aillaitement ?
- Massez la zone douloureuse, pendant et après la tétée, en partant de la cage thoracique et allant vers le mamelon.
- Appliquez une compresse chaude ou prenez une douche/bain plusieurs fois par jour pour faciliter la circulation dans les canaux lactifères
- Si l'allaitement est trop douloureux, essayez de tirer votre lait ou de vider vos seins manuellement. Procédez de la même manière si vous êtes en allaitement mixte, ou que votre petit n'est pas disponible au moment opprotun.
- Reposez-vous un maximum, de préférence couchée dans le lit avec votre bout'chou pour un accès rapide à votre sein.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si au bout de 12 à 36 heures les symptômes persistent et/ou si vous avez de la fièvre, consultez rapidement un médecin pour évaluer la nécessité de débuter un traitement (antidouleur ou antibiotique en cas d'infection).
Bon à savoir: La mastite est sans danger pour votre bébé ! En effet, même si elle est infectieuse, la mastite ne présente pas de risque de contamination du lait maternel. Il est possible cependant que la production de lait du sein infecté diminue pendant quelques jours. Mais pas de panique, il reprendra vite sa production normale.
Réussir son allaitement malgré la mastite
Stressante, parfois décourageante, la mastite n'est pas un épisode particulièrement bien vécu par les mamans qui allaitent et peut en amener certaines à passer au sevrage. Voilà pourquoi un soutien émotionnel et une bonne communication avec vos professionnels de santé sont essentiels pour passer ce cap et conserver un moment privilégié avec votre bébé. Gardez en tête que dans la grande majorité des cas, une fois l'infection dissipée, l'allaitement peut reprendre normalement. Croyez en vous et en vos capacités d'allaitement !
Comment éviter la mastite d'allaitement lors du sevrage ?
Quand vient le moment de mettre fin à l'allaitement, vous vous demandez peut-être comment ralentir la production de lait tout en évitant une mastite ? La solution passe par un sevrage progressif. Un arrêt brutal pourrait augmenter le risque d'engorgement et de mastite. Parlez-en à votre sage-femme, votre conseillère en lactation ou à votre médecin pour en savoir plus.
Allaitement maternel, mixte ou lait infantile ?
- baby&me talks -
Épisodes Parentalité
Témoignages de parents
La vraie vie de parents
Nos articles