Régurgitation ou reflux de bébé : que faire ?
Vous donnez à boire à votre bébé, un moment tendre et paisible, et puis c’est la catastrophe ! Il crachouille systématiquement le lait qu’il vient de boire et se met à pleurer. Il s’agit certainement de régurgitations. Comment réagir?
Juste après la tétée, alors que vous tentez de faire faire le rot à bébé pour évacuer l’excès d’air avalé, vous voilà couverte de lait régurgité sur les bras (ou plus probablement sur l’épaule !). Ces régurgitations sont bénignes dans la très grande majorité des cas. En effet, près de quatre bébés sur dix rencontrent ce petit problème. Ne vous inquiétez donc pas !
Ces petits moments passagers peuvent être stressants et fatigants, mais il va falloir vous armer de patience et attendre le passage à l’alimentation solide, puis à la position debout pour que tout rentre dans l’ordre. D’ici là, tour d’horizon des mesures efficaces à prendre.
Pourquoi mon bébé régurgite-t-il ?
Fréquentes et sans danger, les régurgitations de bébé sont un mélange de lait et de salive qui remonte de l’estomac vers l’œsophage et surviennent généralement juste après son repas. La première cause de ces régurgitations est l’immaturité du système digestif. En effet, chez les bébés, les muscles ne sont pas encore suffisamment forts et ont donc plus de difficultés à retenir efficacement les aliments dans l’estomac.
Les régurgitations de bébé peuvent également être causées par une trop grande quantité de lait ingurgité, un biberon but trop vite ou trop de mouvement après le repas.
Comment distinguer régurgitation de bébé et reflux?
Dans le cas de régurgitations, aussi appeléesreflux gastro-œsophagiens simples, le rejet de lait après une tétée ou un biberon est sans conséquence sur sa courbe de croissance. Même si certains bébés régurgitent beaucoup ! Le pic de fréquence de régurgitation est généralement atteint vers 4-5 mois et cesse dès que bébé se tient plus souvent debout et lorsque l’alimentation devient solide, vers l’âge de 9 mois à 1 an. Enfin, contrairement aux vomissements, les régurgitations sont indolores. Elles sont juste très ennuyantes pour vous, qui essayez de garder vos vêtements propres autant que faire se peut.
Le reflux gastro-œsophagien dit compliqué, ou RGO, est lié quant à lui à l’inflammation de la muqueuse, à l’hyperacidité de l’estomac ou à une allergie possible aux protéines du lait de vache. Il se manifeste par des régurgitations fréquentes et douloureuses. Bébé est inconfortable, il a tendance à tirer sa tête vers l’arrière, quelquefois il mâchouille durant son sommeil et souvent il est tendu, irritable et il pleure. Résultat : bébé a mal et pleure beaucoup, laissant ses parents in impuissants et épuisés. Il est temps de consulter rapidement votre pédiatre !
Les symptômes de ces troubles peuvent parfois être difficiles à différencier de ceux associés à d’autres problèmes tels que les coliques ou l’intolérance alimentaire. Les pleurs, l’irritabilité et les troubles du sommeil sont en effet des réactions assez communes. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.
En pratique, que faire si votre bébé régurgite ?
Si bébé régurgite souvent, quelques mesures et précautions peuvent le soulager :
Côté alimentation de bébé
- Avant toute chose, consultez votre pédiatre. Il vous indiquera la meilleure marche à suivre et vous dira si votre bébé est en âge de consommer des aliments solides.
- Sachez qu'il est possible d'épaissir le lait maternel ou infantile avec des épaississants sous forme de farine diastasée sans gluten (en pharmacie). Ou encore de changer de lait infantile, avec l’accord du médecin ou du pédiatre (spécial "anti-reflux" ou lait "A.R.").
- Fractionnez ses repas en diminuant la quantité de lait/biberon et en ajoutant un biberon dans la journée.
- Si votre bébé peut commencer la diversification, essayez de lui donner des aliments solides.
Côté bien-être
- Ce n'est pas le moment de lui faire faire l'avion ! Maintenez bébé en position verticale après la tétée, sans recroqueviller ses jambes. Tenez-vous-en aux câlins tranquilles.
- En revanche, un rot serait le bienvenu. Vous pouvez également faire des pauses pendant la tétée pour lui permettre de faire son rot et ainsi d’évacuer l’air.
- Pensez aussi à le coucher la tête légèrement relevée (en mettant une serviette pliée sous son matelas par exemple ou en le plaçant dans un siège incliné).
- Évitez de faire pression sur son ventre. On l'oublie parfois : un pantalon ou une couche trop serrée peuvent comprimer son abdomen.
Quand consulter ?
Vous avez tout essayé et rien n’y fait, bébé régurgite toujours et pleure beaucoup ? Il existe des traitements qui peuvent atténuer les désagréments. Veillez à consulter votre médecin ou votre pédiatre dès que vous constatez les signes suivants :
- Les régurgitations sont douloureuses et continuent longtemps après le repas.
- Les reflux sont plus importants et la courbe de croissance de bébé commence à décroître.
- Votre bébé est plus souvent malade. L’acidité du reflux peut en effet irriter ses voies respiratoires et entraîner des otites ou des rhinopharyngites à répétition.
- Les régurgitations augmentent progressivement pendant 3 semaines jusqu’à ce que commence des vomissements en jet. Votre bébé perd du poids. Cela peut être une sténose du Pylore.
Témoignage de parent sur les régurgitations de bébé
J'ai remarqué que quand je porte mon bébé dans le porte-bébé pendant la journée, il semble mieux digérer. Mon pédiatre m'a confirmé que la position verticale aide à la digestion. - Laure, maman de Johanne (4 mois)
- Baby&Me Talks -
Épisodes nutrition