26e semaine de grossesse (28 SA)
Au cours de la dernière semaine de votre deuxième trimestre, il y aura un petit moment de gloire, votre bébé va ouvrir les yeux pour la première fois ! En savoir plus sur ce qui se passe quand vous êtes enceinte de 26 semaines.
Développement du bébé à 26 semaines de grossesse (28 sa)
Arrivé à la semaine 26, la tête de votre bébé a un diamètre de plus de 7 cm, soit la taille d'une petite orange et il pèse environ 900 grammes. Son corps devient plus mou par l’accumulation de graisse sous -cutanée, destinées à lui procurer des réserves à la naissance. Ses cheveux et ses ongles sont déjà en bonne voie et sous ses gencives, les futures dents de lait blanches sont déjà recouvertes d'émail. Il a un réflexe d'agrippement bien développé et peut tenir le cordon ombilical. Parfois il le tire dans tous les sens. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal et cela ne fait aucun mal !
Votre corps à 26 semaines de grossesse (28 sa)
Oh ces nuits ! Vous vous endormez presque. Mais pas votre bébé ! « Pourquoi personne ne bouge ? Où est passé ce bercement agréable ? Dans ce cas, je devrai moi-même me charger du mouvement. », semble dire votre petit compagnon. Il veut faire remarquer sa présence, précisément au moment où vous voulez dormir. C'est bien pour le conjoint qui aime sentir bouger le bébé. Mais qu'en est-il de vous ? Pas surprenant que vous vous sentiez tellement lasse et épuisée ces jours-ci ! Maintenant que votre ventre ne cesse de grandir, il est plus difficile de trouver une position de sommeil agréable. Vous ne pourrez probablement plus dormir sur votre ventre. Et il vaut mieux ne pas dormir sur le dos, parce que l'utérus peut alors pousser sur la grande artère dans votre dos et ainsi entraver la circulation sanguine. La position la plus agréable pour se coucher pendant les semaines à venir est sur votre côté. Mettez un coussin entre les genoux pour que ce soit plus confortable.
Alimentation à 26 semaines de grossesse (28 sa)
Si vous souffrez de reflux et d'acide gastrique la nuit, essayez de mettre votre tête un peu plus haut en prenant un coussin supplémentaire. Essayez également de manger léger le soir. Attention aux graisses, car celles-ci peuvent ralentir le transit et aggraver vos problèmes de digestion, ce qui peut perturber votre sommeil. Si vous avez faim le soir et pour éviter de vous réveiller la nuit parce que votre dîner était trop léger, vous pouvez encore manger un en-cas une heure avant de vous coucher, par exemple du pain avec de la confiture et un verre de lait ou des fruits.
Conseils à 26 semaines de grossesse (28 sa)
Vous avez peut-être remarqué que ces derniers temps que la peau de votre ventre est plus tendue, et effectivement, votre bébé est un peu à l'étroit à l'intérieur. Les saltos joyeux de votre enfant dans un grand bain de liquide amniotique seront bientôt terminés. ll ne faut donc pas s’inquiéter si votre bébé bouge un peu moins qu’auparavant. Toutefois, si vous ne ressentez aucun mouvement du bébé pendant une plus longue période (environ huit heures), vous devez immédiatement consulter votre médecin ou votre gynécologue pour être certain que tout va bien.