27e semaine de grossesse (29 SA)
Certes, votre bébé doit encore grandir, mais en semaine 27 il est déjà tellement grand qu'il fait la taille de votre avant-bras. En savoir plus sur cette semaine.
Développement du bébé à 27 semaines de grossesse (29 sa)
Votre bébé doit encore grandir, même si vous êtes déjà enceinte de 27 semaines. Entre-temps, ses voies respiratoires sont assez développées pour respirer, mais elles ne sont pas encore suffisamment matures pour respirer en toute autonomie. Ses poumons sont composés de dix-sept niveaux différents qui constituent l'arbre bronchique. Toutefois, si votre bébé devait naître maintenant, une inspiration et expiration d'air seraient trop difficiles. Les alvéoles pulmonaires ne sont pas encore suffisamment développées, et il n'y a pas encore assez de surfactant (une substance active qui tapisse la surface des alvéoles pulmonaires et réduit la tension superficielle de celles-ci : elle facilite l’expansion des alvéoles à l’inspiration et les maintient ouvertes pendant l’expiration). Cela fonctionne ainsi jusqu'à la 35e semaine de grossesse . Par conséquent, détendez-vous pendant que votre bébé continue à grandir.
Votre corps à 27 semaines de grossesse (29 sa)
Déjà 31 semaines sans avoir eu vos règles, soit votre 27ème semaine de grossesse. Avez-vous déjà essayé d’imaginer la taille de votre bébé ? De la tête jusqu'à la pointe de ses orteils, il mesure environ 34 cm. Sa tête est à peu près aussi grande qu'une petite orange. Nous sommes prêts à parier qu'il est vraiment adorable !
Alimentation à 27 semaines de grossesse (29 sa)
Avez-vous du mal à bien dormir ? Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas la seule. Toutefois, vous pouvez essayer plusieurs choses sur le plan alimentaire afin d'améliorer la qualité de votre repos et de votre sommeil. Si vous souffrez de reflux et de brûlures d'estomac qui vous empêchent de bien dormir, n'hésitez pas à prendre un oreiller supplémentaire, vous pouvez même essayer de dormir à la verticale ! Il est en outre conseillé de manger léger le soir, pour ne pas vous coucher avec un estomac surchargé. Si vous avez faim plus tard, prenez un peu de yaourt et un fruit non acide, ou alors une tranche de pain complet avec de la confiture.
Conseils à 27 semaines de grossesse (29 sa)
Même pour une mère expérimentée, il est utile de suivre un cours de préparation à l'accouchement. Les chercheurs découvrent en permanence de nouvelles informations qui peuvent vous aider au cours de votre grossesse. De plus, les méthodes d'accouchement changent régulièrement. Ces cours vous permettront de mieux comprendre les changements que subit votre corps lors de l'accouchement. Par ailleurs, vous apprendrez certaines techniques de relaxation utiles afin de diminuer votre tension lors de l'accouchement.