Votre troisième trimestre de grossesse
Le troisième semestre, c’est-à-dire de la 26e à la 40e semaine, marque la dernière ligne droite. L’appréhension de l’accouchement peut survenir : le meilleur moyen pour la juguler est d’assister aux séances de préparation à l’accouchement dispensées par les sages-femmes, mais aussi de discuter avec son obstétricien du type d’accouchement que vous souhaitez, si votre santé et celle de votre fœtus vous le permettent. Le troisième trimestre est en général le plus épuisant pour la future maman, car les douleurs et la gêne augmentent, en raison du poids croissant du bébé (et de tout ce qui l’entoure). Mais quel bonheur lorsque votre fœtus manifeste sa présence en bougeant et en poussant ici et là le ventre de sa maman ! C’est le moment de terminer les préparatifs pour l’arrivée de votre bébé, de faire votre valise pour la maternité et d’être très attentive à la fréquence de vos contractions, pour pouvoir vous rendre à la maternité dès qu’elles se rapprochent et deviennent très douloureuses. Courage, le bonheur absolu de tenir votre bébé dans vos bras se rapproche. Découvrez notre suivi de grossesse du troisième trimestre, semaine par semaine !
Suivi du 3ème trimestre de grossesse
Semaine par semaine
27e semaine de grossesse (29 SA)
Certes, votre bébé doit encore grandir, mais en semaine 27 il est déjà tellement grand qu'il fait la taille de votre avant-bras. En savoir plus sur cette semaine.
28e semaine de grossesse (30 SA)
Votre petit mesure environ 38cm et il pèse près d’un kilo, un tiers de son poids de naissance. La longueur de ses pieds est d’environ 5,5 cm - oui, ils sont petits !
29e semaine de grossesse (31 SA)
Vous vous rapprochez de la ligne d'arrivée - vous accoucherez dans environ dix semaines ! – votre bébé continue de grandir et progresser maintenant que vous êtes enceinte de 29 semaines.
30e semaine de grossesse (32 SA)
Votre bébé continue à se développer chaque jour. Il se prépare pour faire son entrée au monde dans un peu moins de dix semaines. Selon vous, le temps s’est-il écoulé vite ou plutôt lentement ?
31e semaine de grossesse (33 SA)
Le jour-J approche à grands pas, au cours de la semaine 31 votre bébé risque de se tourner. En savoir plus.
32e semaine de grossesse (34 SA)
Alors que vous vous préparez pour la dernière ligne droite, votre bébé poursuit sa croissance. Ce petit être se prépare à vous rencontrer !
33e semaine de grossesse (35 SA)
Six semaines. Voici le temps qu'il faut encore compter avant de pouvoir faire la connaissance de ce petit être humain qui pousse en vous. C'est merveilleux, non ?
34e semaine de grossesse (36 SA)
Dans votre ventre le rythme s’est ralenti. C'est notamment dû au fait qu’on a atteint les dernières semaines !
35e semaine de grossesse (37 SA)
Dans environ un mois vous pourrez tenir votre bébé dans vos bras. Jusqu'alors, on est encore en train de le peaufiner à l'intérieur .
36e semaine de grossesse (38 SA)
A partir du moment où vous êtes enceinte de 36 semaines, votre bébé est proche de faire sa grande entrée au monde ; il va prendre environ 220 grammes chaque semaine. Il mesure déjà 47 cm!
37e semaine de grossesse (39 SA)
En ordre général, votre bébé se trouve avec la tête vers le bas, les bras croisés et les jambes repliées contre sa poitrine, car il n'a pas beaucoup d'espace pour bouger.
38e semaine de grossesse (40 SA)
Plus que deux semaines ! Oui, c'est vrai, bientôt vous ferez la connaissance de votre petit. Tout se trouve à peu près à sa place quand vous êtes enceinte de 38 semaines.
39e semaine de grossesse (41 SA)
Vous avez peut-être déjà ressenti quelques contractions et vous vous êtes demandée si c'était « ça ».
40e semaine de grossesse (42 SA)
Ça y est, vous êtes enceinte de 40 semaines ! Si votre bébé n'est pas encore né, il arrivera dans les prochains jours. S'il se fait attendre, votre médecin déclenchera peut-être l’accouchement.