38e semaine de grossesse (40 SA)
Plus que deux semaines ! Oui, c'est vrai, bientôt vous ferez la connaissance de votre petit. Tout se trouve à peu près à sa place quand vous êtes enceinte de 38 semaines. En savoir plus sur cette semaine.
Développement du bébé à 38 semaines de grossesse (40 sa)
Maintenant que vous êtes enceinte de 38 semaines, votre bébé fera bientôt sa grande entrée dans le monde. L’appareil respiratoire se prépare à fonctionner indépendamment. Jusqu'à présent votre bébé a emprunté le vôtre. Pourtant, ses poumons continueront encore à se développer après la naissance. Les bronches vont encore se ramifier six fois. Le cerveau sera l'organe le moins développé à la naissance. À partir du jour où votre bébé naît, jusqu'à ce qu'il ait dix-huit ou vingt ans, le cerveau continuera à se développer en permanence ! Tout comme dans un ordinateur - car après tout, le cerveau n'est rien d'autre qu'un ordinateur naturel ! - Des connexions et des circuits seront créés et renforcés à chaque fois que votre bébé enregistrera de nouvelles informations. La cerise sur le gâteau ? Ses émotions. C'est ce qui rend chaque individu absolument unique : chacun d’entre nous développe ses propres compétences pour appréhender le monde et pour s'y maintenir, chacun, au cours de sa vie développe sa propre façon de penser. Et votre bébé ne fait pas exception.
Votre corps à 38 semaines de grossesse (40 sa)
On parie que vous êtes en train de vous imaginer ce qui se passera quand vous irez à l'hôpital si tel est votre choix. En fonction du temps que vous aurez avant que votre bébé n'arrive, vous irez soit à votre chambre d'hôpital, soit vers la salle d’accouchement. Dans la salle d’accouchement, vous serez reliée à un appareil de monitoring. Après que votre conjoint se sera soigneusement lavé les mains, il pourra vous rejoindre. Ensuite, l'anesthésiste arrivera, pour discuter d'une éventuelle péridurale, si vous avez opté pour cela. N'oubliez pas de vivre chaque instant, pour que vous puissiez partager ces moments magiques avec votre conjoint. L'arrivée de ce nouveau petit être humain pour qui vous serez tous les deux les personnes les plus importantes de son existence, est un très grand événement. Essayez de profiter de cette expérience. Le papa sera peut-être envahi par ses propres émotions à ce moment. Ou bien, il a peut-être peur de se sentir inutile. Rappelez-lui que le bébé est le résultat de l'amour que vous ressentez l'un pour l'autre. Et vous pourrez peut-être lui faire faire des exercices de respiration !
Conseils à 38 semaines de grossesse (40 sa)
On pratique régulièrement des césariennes. Il peut y avoir différentes raisons pour pratiquer une césarienne. Si votre bébé ne se trouve pas encore dans la position de naissance, votre médecin discutera avec vous si vous souhaitez faire naître le bébé par césarienne. Cela paraît plus dramatique que cela ne l'est. Actuellement, une césarienne est considérée comme une opération de routine. On vous fera une péridurale qui anesthésie uniquement la région du bassin, pour que vous soyez encore réveillée afin de vivre, en toute lucidité, la naissance de votre bébé. Dans la plupart des hôpitaux votre conjoint peut y assister.