Avoir les bonnes répliques quand on allaite en public
Allaiter votre enfant est naturel, mais allaiter en public semble être, pour certains, une raison suffisante pour vous offrir conseils et opinions indésirables. « Ce ne sont pas vos affaires » est généralement la meilleure riposte face aux malvenus mais nous avons réfléchi à quelques répliques supplémentaires. Voici cinq manières de répondre aux questions dérangeantes lorsque vous allaitez en public.
Pour ceux que ça choque d'allaiter en public
- Ne voulez-vous pas allaiter dans un endroit plus discret ?
Il n'y a absolument aucune honte à allaiter en public ! Nourrir votre bébé quand il a faim est naturel et même recommandé dans les premiers mois . Les sentiments des autres ne devraient donc pas avoir la moindre incidence sur votre volonté d'allaiter.
>> Répondez par « Je suis très bien ici, merci. Vous n'avez pas à nous regarder ».
- Vous faut-il quelque chose pour vous couvrir pendant que vous allaitez ?
Non, pas besoin. C'est à vous de décider si vous voulez utiliser une couverture ou un châle d'allaitement. Ne vous laissez pas intimider ou embarrasser par l'éventuel inconfort que d’autres peuvent ressentir quand vous allaitez en public ! C'est leur problème.
>> Il suffit de dire : « Nous sommes plus à l'aise comme ça, merci. N'hésitez pas à partir si vous êtes gêné ».
- Votre bébé a encore faim ?
Les bébés allaités au sein doivent plus souvent s’alimenter que ceux nourris au lait infantile car le lait humain est plus facilement digéré. Il est donc tout à fait normal que les tétées soient plus nombreuses que les biberons.
>> Stoppez-les avec cette réplique sur l'allaitement : « Mon bébé finira de téter quand il sera rassasié et il me fera savoir quand il aura de nouveau faim ».
Pour ceux qui vous jugent d'allaiter quand votre bébé a plus d'un an
- Vous allaitez encore ?
Certaines personnes au jugement facile pensent peut-être que votre bébé est trop grand pour être allaité : une réflexion complètement inutile. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande la poursuite de l'allaitement jusqu'à deux ans (et même au-delà) en complément d'une alimentation diversifiée à partir de 6 mois. Vous pouvez donc privilégier l'allaitement maternel aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaitez.
>> Dites-leur simplement : « Oui, je continue d’allaiter. N'est-ce pas merveilleux de pouvoir continuer à nourrir et à prendre soin de mon bébé ? »
Pour ceux qui pensent que l'allaitement mixte est mal
- Savez-vous qu'il ne voudra plus jamais le sein ?
Si vous êtes passée à l'allaitement mixte (au sein le matin et soir par exemple et lait infantile en journée), ne vous inquiétez pas, votre bébé acceptera toujours votre sein et profitera de ce moment complice avec vous. Le lait maternel étant produit en fonction de l'offre et de la demande, il est important que votre production de lait maternel soit d'abord bien stabilisée. Pour en savoir plus sur l'allaitement mixte, consultez notre check-list et demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme.
>> Mettez fin à toute conversation malvenue en répondant : « Nous pratiquons la méthode éprouvée appelée allaitement mixte et cela fonctionne très bien pour nous ».
Des espaces pour allaiter en public ?
Par peur des regards ou remarques comme ci-dessus, beaucoup de femmes renoncent à allaiter en public et limitent, in fine, leurs déplacements et sorties. Sachez cependant que de plus en plus d'espace public (espaces commerciaux, restaurants, musées, etc.) possèdent aujourd'hui une pièce à l'allaitement. Une application recense même tous les lieux publics à Bruxelles où les femmes allaitantes sont les bienvenues.
Nos articles