pregnancy-belly-fetal-development-week-9

9e semaine de grossesse (11 SA)

9e semaine de grossesse (11 SA)

Grossesse
Article

Le cœur de votre enfant n'a, à vrai dire, pas du tout besoin de vous, il bat très bien seul. Lisez plus sur la semaine 9.

Développement du bébé à 9 semaines de grossesse (11 sa)

C'est maintenant, alors que vous êtes enceinte de 9 semaines, que les papilles gustatives et les organes de votre bébé commencent à se former. Son corps s'est déjà tellement développé que l'on peut le mesurer de deux façons lors d'une échographie : de son vertex jusqu'au coccyx et de son vertex jusqu'à ses talons. Il a des paupières qui lui recouvrent ses yeux, et dans la cavité thoracique, le cœur et les poumons sont maintenant séparés du tube digestif par le diaphragme. Son cœur bat à son propre rythme - entre environ 110 et 160 battements par minute (bpm). Il bat bien plus vite que votre cœur, et parfois encore plus vite sous l’emprise de votre adrénaline lors de situations stressantes. Essayer donc d'éviter le stress. Plus facile à dire qu'à faire, mais cela vaut certainement la peine d'essayer !

Votre corps à 9 semaines de grossesse (11 sa)

S’ils ne regardent que votre aspect extérieur, les gens, pour la plupart, ne pourront probablement pas encore voir qu'un bébé est en train de grandir dans votre ventre et que vous êtes déjà enceinte de 9 semaines. Pourtant, bien plus de changements que vous pourriez l’imaginer sont déjà survenus à l'intérieur de votre corps. Tant d'organes se sont déjà développés, et bien d'autres sont en train de se former ! Vous remarquerez peut-être que vous êtes plus fatiguée que vous ne l'auriez cru, mais cela est tout à fait normal. Car, après tout, vous êtes en train de donner vie un petit être humain dans votre corps !

Alimentation à 9 semaines de grossesse (11 sa)

Le mot-clé de cette semaine, ou à vrai dire de toute la grossesse, est eau. N'oubliez pas de boire suffisamment chaque jour. Le liquide amniotique - la quantité dépend du stade d'évolution de la grossesse – contient de l'eau ; et 80% du bébé aussi ! Par conséquent, le bébé a besoin d'eau pour conserver sa masse liquidienne totale. Vous aussi avez besoin d'eau. Boire suffisamment d'eau permet à vos reins d'éliminer toutes les toxines de votre bébé, en plus des vôtres. N'oubliez pas que si vous avez beaucoup vomi, ou s'il a vraiment fait chaud, vous avez besoin de plus de liquide pour éviter la déshydratation. Quelle quantité de liquide doit-on ingérer ? Environ un litre et demi par jour, et un peu plus s'il fait très chaud. N'oubliez pas non plus de vous abstenir de consommer d’alcool et de limiter la consommation de thé et de café, sinon cela pourrait exciter votre bébé et vous.

Conseils à 9 semaines de grossesse (11 sa)

« Lorsque je ne savais pas encore que j’étais enceinte, j'ai bu une bière. Ai-je mis mon bébé en danger ? » C'est une question que l'on entend souvent. Dans tous les cas, si l’on boit de l’alcool, il faut le faire avec modération. Si vous avez bu une bière ou un verre de vin lors d'un barbecue, alors que vous ne saviez pas encore que vous étiez enceinte, cela n'aura probablement pas eu d'influence sur le bébé. Il est toutefois recommandé de ne pas boire d'alcool pendant le restant de votre grossesse. Vous pourriez augmenter le risque de syndrome d'alcoolisme fœtal, de fausse couche, d'accouchement prématuré et de faible poids de naissance.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

  Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club
Écrivez à Nestlé Baby - Icône

Restez informé

Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

Podcast & vidéos

Podcasts & vidéos

Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

Logo - coupons-56

Réductions et cadeaux

Recevez toute l'année des réductions et surprises

Logo - menu-planner-56

Outils interactifs

Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école