12e semaine de grossesse (14 SA)
Vous approchez de la fin du premier trimestre. Félicitations, vous êtes maintenant à 12 semaines de grossesse. Lisez plus sur cette semaine.
Développement du bébé à 12 semaines de grossesse (14 sa)
Lors de la première échographie (entre la 9ième et la 12ième semaine) vous pourrez voir le visage et les contours du corps de votre bébé pour la première fois. Le coût de cette échographie est entièrement pris en charge par votre mutuelle ou votre caisse d’assurance maladie. Si votre gynécologue ne dispose pas de l’appareil nécessaire pour pratiquer cette échographie, vous devrez vous rendre à l’hôpital. Cette échographie permet aussi de confirmer le terme de votre grossesse (et la date d’accouchement prévue). On procédera également à la « mesure de la distance « tête-fesse » pour déterminer la date de l’accouchement, et on s’assura qu’il ne s’agit pas d’une éventuelle grossesse multiple. Vous pouvez entendre battre le cœur de votre enfant pour la première fois. Si votre bébé est un garçon, vous pourrez déjà distinguer ses organes génitaux sur l'échographie. Si vous préférez attendre la naissance pour savoir quelle est le sexe de votre bébé, faites le savoir à tout le monde pour que personne ne puisse gâter la surprise. Entre la 11ième et la 14ième semaine, il sera proposé aux femmes de plus de 36 ans un test combiné (une mesure de la clarté nucale par échographie complétée par un examen sanguin) en raison du risque plus élevé d’anomalies chromosomiques à cet âge.
Votre corps à 12 semaines de grossesse (14 sa)
Bonnes nouvelles : à la fin du premier trimestre, la plupart des futures mamans signalent que leurs nausées ont soudainement disparu. Autre bonne nouvelle : si vous étiez impatiente de sentir bouger votre bébé, cela va se produire le plus souvent vers le quatrième mois de votre grossesse. Ne vous inquiétez pas si cela n'arrive pas immédiatement quand vous serez enceinte de 12 semaines. Surtout, si vous êtes enceinte pour la première fois, il est fort possible que vous ne sachiez pas reconnaître ce qui est ressenti dans ce cas de figure. Il ne s'agit pas d'une sensation exceptionnelle, mais plutôt d'un léger battement d'ailes de papillon contre la paroi de votre ventre. Si vous sentez cela, frottez sur votre ventre pour répondre au bonjour de votre enfant !
Alimentation à 12 semaines de grossesse (14 sa)
Nombreux sont les aliments disponibles qui favorisent préférentiellement le développement du cerveau de votre bébé. Les vitamines B sont présentes dans la levure de bière, les germes de blé, le poisson et les œufs. Les légumes à feuille verte contiennent de l'acide folique, élément important tout au long de votre grossesse. Les acides aminés essentiels se trouvent en quantités suffisantes dans les poissons gras et dans certaines huiles comme l'huile de noix et l'huile de colza. En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue pour être certaine que votre régime alimentaire contient bien tous les nutriments indispensables.
Conseils à 12 semaines de grossesse (14 sa)
Beaucoup de femmes se demandent ce qui va se passer si elles tombent malade au cours de leur grossesse. Un simple rhume ou des maux d'estomac n'auront pas des conséquences sur la santé de votre enfant à naître. Il est nécessaire de prendre contact avec votre médecin ou votre gynécologue si vous êtes malade, parce qu'ils savent quels sont exactement les traitements indiqués chez la femme enceinte sans risque pour le bébé. N'utilisez surtout pas de médicaments sans avoir consulté préalablement un médecin ou un gynécologue.