Éviter la culpabilité maternelle ou paternelle et chasser les pensées négatives
Vous en avez assez de vous battre contre la culpabilité maternelle ou paternelle ? C'est tout à fait normal, mais plutôt inutile si vous êtes confronté(e) à de nombreuses autres émotions typiques des jeunes mamans ou papas. Voici cinq pensées typiques de la culpabilité parentale et la façon dont vous pouvez les surmonter.
- Pas de lien primaire avec bébé
Il faut parfois des semaines, voire des mois, pour ressentir un attachement avec votre nouveau-né. Essayez de ne pas vous sentir coupable ou anxieux/anxieuse. Avec le temps, cela se fera naturellement. Profitez du contact peau à peau et du massage de bébé. Chanter et bercer doucement votre nouveau-né peut aussi vous aider.
- Pression pour allaiter
Les mamans, vous pouvez ressentir une énorme culpabilité quand la question de l’allaitement ou du lait infantile se pose. Qu'il s'agisse de se sentir coupable de ne pas allaiter bébé, de le nourrir au lait infantile, de cesser de le nourrir au sein ou de se sentir nulle si vous ne pouvez pas l'allaiter, l'important est d’être une jeune maman heureuse et satisfaite, et de nourrir bébé. Par conséquent, faites le choix qui vous convient le mieux, à vous et à votre situation. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois.
- La culpabilité des mères ou pères qui travaillent
Jongler entre le travail et la vie de famille est difficile pour toute jeune maman ou tout jeune papa, cette culpabilité est donc fréquente. Lorsque vous étudiez les possibilités de mode de garde, suivez votre intuition de mère/père et choisissez celui qui vous correspond le mieux, à vous et à votre bébé. Partagez toutes les tâches ménagères avec votre partenaire ou demandez l'aide de votre famille et de vos amis. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez profiter des câlins et de l'heure du bain plutôt que de courir partout en essayant d'être Wonderwoman/Wonderman. Lisez nos conseils sur le retour au travail après le congé de maternité ou de paternité pour vous aider à trouver le bon équilibre.
- Prendre soin de soi en tant que jeune maman ou papa
Nous allons vous confier un secret : vous avez le droit de penser : « J'ai besoin de faire une pause dans ma vie de mère ou de père ! » Prenez du temps pour vous. Vous n'êtes pas égoïste si vous pensez parfois à vous plutôt qu'à votre bébé. Faites de l'exercice, passez du temps avec des amis et gardez un peu de temps uniquement pour vous et votre partenaire. Si vous vous sentez détendu(e) et moins stressé(e), vous serez plus heureuse/heureux et plus énergique. Vous serez impatient(e) d'y retourner !
- Le mythe de la mère parfaite ou du père parfait
Soyons clairs : la mère parfaite ou le père parfait n'existe pas. Bien sûr, vous ferez des projets pendant votre grossesse ou pendant que vous attendez un enfant, et vous rêverez de ce que sera le fait d'avoir un bébé et d'être une jeune maman ou papa. Mais en vérité, vous ne pouvez pas vous y préparer. Chaque jeune maman ou papa rencontre des difficultés, donc ne vous sentez pas coupable de ne pas être à la hauteur de vos propres attentes. Laissez tomber le bobard de la famille Instagram, et vous vous sentirez beaucoup mieux. Promis.
Nos articles