Protéines du lait maternel : Une protection contre les allergies alimentaires
Nombreuses sont les personnes, adultes ou enfants, à souffrir d'allergies. Si vous souhaitez réduire les risques d'allergies alimentaires pour votre bébé, il existe pour cela un moyen naturel : votre lait maternel. Découvrez comment la composition unique des protéines contenues dans le lait maternel permet de réduire les risques d’allergies.
Qu'est-ce qu'une allergie ?
Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire de votre bébé à une substance normalement inoffensive de notre environnement, comme les protéines de lait de vache. Pour simplifier, notre système immunitaire considère une substance inoffensive comme une menace. Il y réagit avec une telle intensité qu'il engendre des symptômes allergiques.
Une fois que le système immunitaire considère une substance comme nocive, notre corps le mémorise en tant qu'allergène. Ainsi, la prochaine fois qu'il sera en contact avec cette même substance suspecte, il la reconnaîtra immédiatement et déclenchera donc à chaque fois une réaction allergique.
La puissance de la réaction peut varier considérablement d'une personne à l'autre et peut augmenter ou diminuer avec le temps. Une intolérance alimentaire peut provoquer des réactions moins graves, mais peut être plus difficile à diagnostiquer. En effet, les symptômes d'une intolérance alimentaire chez bébé sont variés : ils peuvent être cutanés (urticaire, eczéma, rougeur…), digestifs (régurgitations, vomissements, constipation, diarrhées…) ou même respiratoires (infections ORL à répétition, asthme, difficulté à respirer). Sans oublier une cassure dans sa courbe de croissance, à surveiller grâce au suivi dans son carnet de santé.
Diminuer le risque d'allergie alimentaire de bébé
Il est reconnu depuis longtemps que certaines protéines sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Le lait de vache par exemple contient plus de trente protéines en quantité élevée, toutes potentiellement allergisantes.
Par contre, le lait maternel lui, contient peu d'allergènes et de ce fait, un faible potentiel allergique. L'allaitement contribue donc à réduire l'activation des allergies alimentaires chez le nourrisson en diminuant le risque d’exposition aux allergènes et d'hypersensibilité et en favorisant la tolérance. L'allaitement maternel est d'autant plus recommandé si les parents présentent des antécédents allergiques et notamment aux protéines de lait de vache. Votre lait maternel offre donc à votre petit une protection supplémentaire contre les allergies alimentaires[1][2].
Sachez néanmoins, qu'une allergie alimentaire chez bébé peut se déclarer suite à la consommation de produits laitiers par la mère. En effet, les substances issues de ces produits peuvent passer dans le lait maternel et déclencher des symptômes allergiques chez le bébé. Dans ce cas-là, la mère devra s’abstenir de consommer ce type d’aliments et recevoir des compléments de calcium.
Le rôle des protéines dans le lait maternel
Les protéines du lait maternel réservent encore bien d’autres surprises :
[1] Brandtzoeg PE. Ann NY Acad Sci 2002, 964 :13-45
[2] De Witt JN. Journal of Dairy Science 1998; 81(3): 597-608