Comment me préparer à allaiter mon bébé?
Mon accouchement est proche, et j’ai décidé d’allaiter mon bébé. Mais déjà, je me pose un certain nombre de questions : vais-je y arriver, mon lait sera-t-il adapté... Heureusement que je ne suis pas seule dans ce cas !
La nature est bien faite. Dès le début de la grossesse, votre corps se prépare à l’allaitement : vos réserves de graisses augmentent, vos seins prennent du volume… Mais, et vous dans tout ça, êtes-vous prête à vivre cette belle aventure ?
Le lait maternel : la meilleure alimentation pour bébé
L’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour un bébé, car le lait maternel est parfaitement adapté à ses besoins. D’ailleurs, l’OMS et l’Unicef recommandent l’allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois du bébé.
- Le lait maternel apporte au bébé tous les nutriments nécessaires, en juste quantité : protéines bien assimilées, lipides dont oméga-3 et oméga-6… De plus, cette composition évolue en fonction des semaines, afin de répondre aux besoins de l’enfant. Le tout avec un risque bien moindre d’allergies.
- Il lui fournit aussi les anticorps nécessaires à son système immunitaire.
- Via son lait, la maman transmet les goûts à son enfant. Raison de plus de manger diversifié quand on allaite !
- L’allaitement provoque une sécrétion d’endorphines (les « hormones du bonheur ») chez la maman et le bébé.
Se renseigner le plus tôt possible
Se poser des questions sur l’allaitement est normal. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, votre sage-femme, vos amies, votre mère... Il existe aussi de nombreux livres, sites et forums consacrés au sujet : profitez-en ! Vous pourrez ainsi lever progressivement vos doutes et vos angoisses.
Essayez de faire votre choix le plus tôt possible. L’orientation en faveur de l’allaitement maternel peut en effet être un critère de choix de votre maternité. Mais pas question pour autant de vous mettre la pression : rien ne vous empêche de faire ce choix aussitôt après la naissance, en concertation avec votre conjoint.
Prendre soin de ses seins
Pour se préparer physiquement à l’allaitement, prenez soin de votre alimentation et laissez faire la nature ! Votre corps constitue des réserves de graisses au niveau des hanches et des seins pour assurer une qualité régulière à votre lait. Quant à vos seins, ils prennent du volume et commencent, dès le second trimestre, à secréter le colostrum, qui nourrira votre bébé dès les premières heures.
Votre rôle : continuer à manger varié et équilibré, pour enrichir votre lait ; prendre soin de vos seins. Pour cela, choisissez un soutien-gorge bien emboîtant (qui ne comprime pas), changez-en au fur et à mesure que vos seins s'épanouissent. Et offrez-vous des soins beauté : crème pour prévenir les vergetures, massage doux pour renforcer leur tonicité… Choisissez une crème adaptée à vos besoins.
La première tétée… et les suivantes
A la naissance, faites confiance à votre instinct. La première rencontre avec votre bébé, son réflexe de succion, le contact peau à peau… Tout cela sera tellement naturel que vos doutes s’envoleront en un instant. Sachez que vous ne serez pas seule lors de cette première tétée : les sages-femmes de la maternité seront là pour vous conseiller, vous montrer les meilleures positions pour allaiter, etc.
De retour à la maison, votre sage-femme est toujours à votre écoute, ainsi que différentes associations de promotion de l’allaitement maternel. Les débuts ne sont pas toujours faciles mais gardez confiance en vous. Le plus important est de profiter de la magie de ces moments entre vous et votre bébé !
Le colostrum est le nom donné au lait secrété par la maman pendant les 3 ou 4 premiers jours après la naissance du bébé. Il est riche en protéines et anticorps essentiels au bébé.