Quelles sont les démarches administratives?
Je viens d’apprendre que je suis enceinte et je suis sur un petit nuage ! Est-ce que tous les frais seront remboursés par l’assurance maladie ? C’est aussi le moment de devenir incollable sur mes droits en tant que femme enceinte !
Votre test de grossesse est positif ? Première démarche : n’attendez pas pour vous rendre chez votre médecin ou votre gynécologue pour le premier examen prénatal, qui doit se dérouler avant la fin du troisième mois.
Petite liste (non-exhaustive) des démarches administratives :
- Vous devez annoncer votre grossesse à votre employeur au plus tard 8 semaines avant la date prévue de l’accouchement.
- Des sages-femmes indépendantes peuvent vous aider, à la maison, après la naissance de Bébé. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance-maladie !
- Cette déclaration permet de donner une identité à votre bébé. Elle est à faire au bureau d’Etat civil de votre commune dans les 15 jours après la naissance de votre bébé.
Vous avez droit à des pauses d’allaitement pour allaiter ou tirer votre lait, jusqu’au 7 mois de votre bébé.
- Avis de grossesse à votre employeur
- Demande d’assistance après accouchement
- Congé de maternité
- Congé de paternité
- Déclaration de la naissance
- Pauses d’allaitement
La pré-inscription en crèche
Vous pensez avoir le temps de réfléchir au mode de garde de votre bébé ? Détrompez-vous ! Aujourd’hui, les places en crèche, surtout dans certaines grandes villes, sont prises d’assaut. Dès le début de votre grossesse, renseignez-vous sur les modalités d’inscription.