Méthode « kangourou » : Comment prendre soin de votre bébé prématuré?
Le peau à peau permet de créer des liens et résoudre les problèmes d'alimentation des bébés prématurés. Découvrez les avantages de la méthode « kangourou ».
Qu'est-ce que la méthode « kangourou » et comment peut-elle vous aider à prendre soin de votre bébé prématuré ? Découvrez les avantages de la méthode « kangourou », que ce soit pour vous aider à résoudre les problèmes d'alimentation de votre bébé prématuré ou pour favoriser le contact peau à peau entre votre conjoint et le bébé, que vous soyez à l'hôpital ou à la maison.
Le peau à peau pour créer du lien
Tenir son bébé dans ses bras pour la première fois est certainement l'un des moments les plus spéciaux pour un nouveau parent – à tel point que vous aurez sans doute du mal à le lâcher. Le contact peau à peau entre la maman et le bébé est extrêmement important pour créer un lien et peut également vous aider en cas de problèmes d'alimentation chez le bébé en encourageant l'allaitement. Mais si votre bébé est arrivé plus tôt que prévu, les premiers jours ne seront probablement pas ceux dont vous avez rêvé.
En effet, les bébés prématurés, c’est-à-dire nés prématurément (avant 37 semaines) ou ayant un faible poids de naissance (moins de 2,5 kg), doivent normalement rester dans l'unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l'hôpital, sous traitement spécial, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il peut s'agir d'une période extrêmement stressante et émotionnelle pour les parents, car vous vous inquiétez de la santé de votre bébé et vous avez peut-être l'impression de manquer un temps précieux pour apprendre à connaître votre nouveau-né.
Qu'est-ce que la méthode « kangourou » ?
La méthode « kangourou » consiste à tenir votre bébé prématuré peau contre peau sur votre poitrine. De la même manière que les kangourous transportent leurs bébés dans leur poche, vous posez votre bébé nu (en gardant la couche) sur votre sein nu avec une couverture par-dessus. Les soins kangourou ont été développés en Amérique du Sud pour garder au chaud les bébés prématurés qui n'avaient pas accès à des couveuses.
Cette méthode présente de nombreux avantages supplémentaires pour la santé et est recommandée en particulier si votre bébé est né prématurément ou avec un faible poids de naissance, car des études montrent que les prématurés prennent du poids plus rapidement s'ils suivent la méthode « kangourou » régulièrement.
C'est aussi un excellent moyen de créer des liens avec votre bébé, surtout s'il doit passer beaucoup de temps dans une couveuse. En fonction de votre état de santé et de celui de votre petit champion, vous pouvez passer plusieurs heures par jour en appliquant la méthode « kangourou ».
Demandez aux infirmières de l'unité de soins intensifs néonatals quand vous pouvez débuter. Elles pourront également vous aider à sortir votre bébé de la couveuse et à manipuler les tubes, les jours suivant la naissance prématurée de bébé.
Conseils pour l'alimentation des bébés prématurés
Le lait maternel est la meilleure forme d'alimentation pour votre bébé prématuré. Il est riche en nutriments qui l'aideront à grandir et en anticorps qui renforceront son immunité et le protégeront des infections. Comme l'intestin de votre bébé prématuré est immature, c'est l'aliment le plus facile à digérer pour lui.
Cependant, comme les prématurés ont des besoins nutritionnels accrus pour soutenir leur croissance et leur développement, le lait maternel doit être enrichi ou fortifié afin de répondre à ces besoins spécifiques en nutriments.
En effet, les prématurés ont besoin de plus d'énergie, de protéines, de certains acides gras, de vitamines et de minéraux que les bébés nés à terme. Vous ne devez pas vous sentir coupable de compléter ou de fortifier votre lait maternel. Au contraire, vous aidez votre petit champion à rattraper ce qu'il a manqué pendant les dernières semaines de la grossesse.
Problèmes d'alimentation des bébés prématurés
L'allaitement maternel vous aide également à tisser des liens avec votre prématuré et à obtenir un contact régulier peau à peau, mais cela n'est parfois pas possible dès le début, car les prématurés ne sont pas toujours assez forts pour téter le sein immédiatement.
Cela peut être une période incroyablement émouvante pour les nouvelles mamans, mais votre infirmière, votre sage-femme ou une conseillère en allaitement saura vous guider et vous soutenir dans cette épreuve. Cela ne signifie pas non plus que votre bébé doive se priver de votre lait nutritif. Vous pouvez essayer de tirer votre lait maternel, qui pourra être donné à votre petit par le biais d'un tube.
Ne vous inquiétez pas si la montée de lait n'est pas instantanée, elle peut parfois prendre un certain temps. Le fait de mettre votre bébé sur votre poitrine peau à peau régulièrement peut contribuer à stimuler votre production de lait. En laissant votre bébé s'entraîner à sucer vos mamelons lorsqu'il est dans la position du kangourou, vous l'aiderez aussi à commencer à allaiter lorsqu'il sera prêt. N'oubliez pas de manger et de boire beaucoup, de vous reposer si vous le pouvez et d'essayer de tirer votre lait toutes les deux heures. Soyez patiente et faites confiance à votre corps: vous pouvez y arriver!
Papa et bébé en « peau à peau »
La méthode « kangourou » n’est pas réservée aux mamans ! Même s'ils ne sont pas en mesure d'allaiter, les papas peuvent quand même pratiquer la méthode « kangourou » et profiter d'un moment privilégié de peau à peau avec leur bébé. Il est rassurant pour votre petit d'adopter un rythme de prise en charge « kangourou » le plus tôt possible, alors discutez avec votre prestataire de soins pour établir une routine.