
Céréales infantiles : de l'énergie pour bébé !
Je me demande à quoi servent les céréales infantiles. Je crois qu'elles sont importantes pour aider mon bébé à bien grandir. Est-ce également vrai qu’en trop grande quantité, elles peuvent contribuer au surpoids ?
Les céréales infantiles, qu’est-ce que c’est ?
Il en faut de l’énergie pour être un bébé et grandir ! Découvrir le monde n’est pas de tout repos et pour mener à bien cette aventure de tous instants, Bébé a besoin d’aliments adaptés. Les céréales infantiles sont source de certaines vitamines et de de minéraux, adaptées aux besoins spécifiques de Bébé :
Elles contiennent des glucides donc de l’énergie en juste quantité, qui peut en outre aider à espacer petit à petit les repas de Bébé pour aller vers le rythme des 4 repas à 6 mois.
Elles sont aussi enrichies en fer en certaines vitamines afin de répondre aux besoins spécifiques des tout-petits.
Elles sont bien acceptées grâce à leur douceur et leur onctuosité.
Elles sont proposées dans différentes saveurs et représentent ainsi un premier pas vers la diversification alimentaire et la découverte des nouveaux goûts. C’est le début de son éveil sensoriel.
Quand commencer à donner des céréales ?
Lorsque Bébé commence à se tenir assis, à ramper ou à montrer des velléités pour la marche ! En effet, proportionnellement à son poids et à sa taille, votre bébé a besoin de presque trois fois plus d’énergie qu’un adulte. A partir de 4 mois, 50 à 55% des besoins quotidiens en énergie de Bébé doivent être apportés par des glucides, de préférence complexes, présents notamment dans les céréales.
Ajoutées dans le biberon du soir, une à deux cuillères de céréales non lactées peuvent également faciliter un sommeil serein, notamment pour les bébés gourmands qui, ayant faim, se réveillent trop tôt.
A propos du gluten…
Sachez que le gluten est une protéine qui se trouve dans certaines céréales, comme le seigle, l’avoine, le blé et l’orge. Il est recommandé d’introduire le gluten par petites quantités lorsque bébé est encore allaité.
Concrètement : selon l’appétit et l’évolution du poids de Bébé, utilisez exclusivement des céréales infantiles adaptées aux bébés, sans sucres ajoutés et qui contiennent des vitamines.
"Avec l’introduction des céréales, votre bébé va faire une grande découverte : il existe d’autres goûts que celui du lait ! Une fois qu’il aura testé toute la gamme des céréales, proposez-lui différentes variétés. Il vous indiquera tout de suite ce qu’il adore ou pas ! Le conseil : une saveur à la fois pour qu’il développe sa palette gustative."