pregnancy-belly-fetal-development-week-24

24e semaine de grossesse (26 SA)

24e semaine de grossesse (26 SA)

Grossesse
Article

Ressentez-vous déjà comment le bébé réagit aux bruits et à vos caresses ? Cela arrive petit à petit vers la fin du deuxième trimestre, préparez-vous ! En savoir plus sur ce qui se passe quand vous êtes enceinte de 24 semaines.

Développement du bébé à 24 semaines de grossesse (26 sa)

Votre bébé capte de mieux en mieux les signaux des sens au fur et à mesure que les connexions dans son cerveau se développent. Votre bébé va enregistrer de plus en plus d'expériences sensorielles, telles que le goût de la nourriture que vous partagez avec lui, et votre odeur. De plus, il commence à vraiment réagir aux bruits. Il s'habitue même à vos bruits ; votre rythme cardiaque, votre respiration et même les gargouillements de votre estomac. Votre bébé peut distinguer ces sonorités internes de tous les nouveaux sons qui viennent de l'extérieur : la musique, votre voix, celle de son père, ainsi que tous les autres, moins agréables (vous saviez déjà qu'il était intelligent !). Parlez donc à votre bébé. Racontez-lui ce que vous êtes en train de faire, ce que vous voyez, ce que vous entendez et même ce que vous ressentez. Il reconnaîtra votre voix à partir de la naissance, ainsi que celle de son père, et peut-être même la musique que vous avez aimé écouter pendant qu’il séjournait dans votre ventre.

Votre corps à 24 semaines de grossesse (26 sa)

Maman rit – que c’est beau ! Saviez-vous que votre bébé perçoit de plus en plus comment vous vous sentez ? En dehors des étapes physiques évidentes par lesquelles votre bébé est passé, son ressenti est maintenant assez bien développé. Si vous êtes heureuse, il aime bien ce sentiment et il le partage même avec vous. Si vous êtes préoccupée, il peut ressentir votre angoisse. Essayez donc de ne pas en faire trop, ni au travail ni à la maison ou pendant votre temps libre. Même si vous vous sentez encore en forme, essayez tout de même de vous détendre de temps en temps. Personne ne peut se sentir tout à fait zen toute une journée, mais votre petit chéri aime surtout que sa maman soit calme.

Alimentation à 24 semaines de grossesse (26 sa)

C'est un bon moment pour vérifier une fois de plus si vous faites tout pour absorber assez de fer. Pourquoi est-ce important ? Si votre régime alimentaire ne contient pas assez de fer, les besoins en fer de votre bébé seront toujours comblés. Mais cela se fera aux dépens de vos propres réserves en fer, ce qui signifie que vous encourez un risque accru d'anémie. Le risque de développer une anémie n’est pas seulement présent pendant la grossesse. Par ailleurs, l'anémie peut s'aggraver suite à l'accouchement. Dans certains cas, le médecin ou le gynécologue prescrira un complément de fer, mais ne commencez pas à en prendre par vous-même si on ne vous l'a pas prescrit.

Conseils à 24 semaines de grossesse (26 sa)

Maintenant que vous êtes enceinte de 24 semaines, tout le monde peut voir que vous êtes enceinte. Certaines personnes ne pourront pas s'abstenir de faire des pronostics sur le sexe de votre bébé en se basant sur la façon dont vous « portez » l'enfant. On pense souvent que le sexe est déterminé par l’aspect du ventre : si vous portez le bébé « haut », cela veut dire que ce sera une fille, et si vous portez votre ventre « bas » sur les hanches, ce sera certainement un garçon ! Ce genre de convictions est sans fondement. Quelqu'un a-t-il d'autres balivernes à raconter ?

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

  Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club
Écrivez à Nestlé Baby - Icône

Restez informé

Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

Podcast & vidéos

Podcasts & vidéos

Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

Logo - coupons-56

Réductions et cadeaux

Recevez toute l'année des réductions et surprises

Logo - menu-planner-56

Outils interactifs

Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école