Toutes les FAQ's
De combien d’heures de sommeil un enfant de 6 mois a-t-il besoin environ ?
La quantité de sommeil nécessaire est différent pour chaque enfant. Généralement, vers 6 mois, une période plus calme s’annonce. Votre bébé fait mieux ses nuits. Et en journée, il fait environ deux ou trois siestes : le matin, en début d’après-midi et en fin d’après-midi. Votre enfant a besoin d’environ 15 heures de sommeil par jour, mais il n’existe pas de règles fixes. Chaque bébé a son propre rythme. Veillez toutefois à le mettre confortablement au lit, en limitant autant que possible toute source d’agitation.
Quelle est la meilleure alimentation pour un enfant âgé entre 6 et 8 mois ?
Dans cette phase, le lait (maternel ou de suite) constitue toujours l’alimentation principale, mais vous pouvez commencer à diversifier l’alimentation de votre enfant pour stimuler le développement de son goût. Dès maintenant, vous pouvez compléter l’alimentation par un repas chaud, un morceau de pain, une panade de fruits ou un goûter sain.
Le gluten est-il bon pour mon bébé ?
Dès l'introduction des aliments solides (de 4 à 6 mois), le gluten peut être introduit progressivement, indépendamment de l'allaitement ou du lait de suite. Si l’on introduit avant 4 mois ou après 12 mois il y a un risque plus important d’allergie. Il serait dommage que votre enfant ne puisse pas profiter du gâteau d'anniversaire que son copain apportera à l'école.
Le gluten est une protéine présente dans un certain nombre de céréales (par exemple, le blé, le seigle, l'avoine et l'orge) ainsi que dans leurs dérivés. Vous pouvez introduire du gluten en mélangeant des céréales pour bébé non sucrées contenant du gluten dans la panade de fruits ou légumes, ou dans le biberon de votre bébé. Introduisez progressivement le gluten entre 4 et 12 mois. Commencez par des céréales pour bébés, puis des pâtes, puis du pain.
Mon bébé n’est pas bien positionné dans mon ventre. Devrai-je subir une césarienne ?
Si votre bébé se présente toujours par le siège à 36 semaines, une césarienne peut s'avérer nécessaire. Une césarienne est pratiquée si un accouchement par voie basse n'est pas possible ou dangereux pour vous ou votre bébé, par exemple si le bébé est transverse. Le résultat dépend de plusieurs facteurs. Renseignez-vous auprès de professionnels de la santé pour plus d'information.
Le lait maternel peut-il prévenir les allergies ?
Le lait maternel ne peut pas complètement empêcher une allergie, mais elle offre bien la meilleure protection : le risque de réaction allergique diminue. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez allaiter votre enfant, une alimentation hypoallergénique pour nourrissons constitue une bonne alternative.
Que puis-je manger et boire pendant l'allaitement ?
En allaitant, vous transmettez une grande partie de votre alimentation à votre bébé. Cela signifie que vous devez manger plus, et plus sainement. Les protéines, vitamines, minéraux et liquides sont importants pour votre organisme. Vous perdez par ailleurs beaucoup de liquides par l’alimentation. Buvez donc au moins 9 verres d'eau par jour (l'équivalent de 2.2 litre d’eau) et prenez de la vitamine D pour combler vos besoins.
Une allergie est-elle héréditaire ?
Une allergie peut être héréditaire. Si les deux parents sont allergiques, l’enfant a 40 à 80% de risque de développer une allergie. Les facteurs environnementaux jouent également un rôle important ; en effet, il faut d’abord avoir été en contact avec une certaine substance avant de pouvoir en souffrir. Donc, même s’il n’y a pas d’allergies dans votre famille, votre enfant a toujours 15% de risque de développer une allergie.
A quoi faut-il s’attendre à l’avenir ?
Lorsqu’ils grandissent, les enfants ne présentent plus de symptômes allergiques, lesquels se dissipent souvent vers l’âge de deux ans, mais cette prédisposition est toujours présente. Parfois, quand ils sont plus âgés, d’autres manifestations peuvent apparaître comme le rhume des foins ou l’asthme.
Comment reconnaître une allergie alimentaires chez mon enfant ?
L’allergie au lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente. Les bébés peuvent souffrir de leurs intestins (vomissements, diarrhée, crampes et maux de ventre), de problèmes de peau (eczéma) et même des difficultés respiratoires. Si une allergie est suspectée, l'idéal est toujours de consulter son pédiatre ou allergologue.
Comment savoir si l'accouchement a commencé?
Parmi les signes précurseurs du début du travail, vous pouvez éprouver des contractions ou durcissements réguliers dans le bas du ventre et/ou dans le bas du dos. Au fur et à mesure, la durée entre deux spasmes va diminuer et se fortifier. Il est alors temps de vous mettre en route pour la maternité. D’autres indices sont la perte du bouchon muqueux (sécrétions gélatineuses) ou la perte des eaux. Si c'est le cas, appelez l'hôpital immédiatement.
Chaque naissance est unique. Les sensations ressenties peuvent être différentes d’une femme à l’autre. Demandez plus d'informations à votre sage-femme.