Les premières heures avec bébé : une rencontre magique !
Bébé a pointé le bout de son nez : c'est le plus beau jour de ma vie ! Les 10 heures de travail pour accoucher sont déjà oubliées. Premier câlin, première tétée, premier bain… des émotions nouvelles et puissantes m'envahissent : je découvre notre petite merveille, le plus beau des bébés, bien sûr !
Après neuf mois passés dans le ventre de sa maman, Bébé se retrouve projeté dans un nouveau monde qui lui est complètement étranger. Ses premiers cris ne doivent pas vous inquiéter : ils sont un réflexe vital. A vous de l’accompagner dans cette découverte…
Une première rencontre forte en émotions
Dès l’accouchement terminé, la sage-femme pose Bébé sur votre ventre. "Félicitations ! C'est une magnifique petite fille !" Premiers cris, premiers regards, premiers échanges… cette vague d'émotions restera gravée à jamais pour les nouveaux parents ! Niché dans la chaleur de votre poitrine, Bébé retrouve votre odeur, reconnaît votre voix et celle de son père, entend les battements de votre cœur, ressent vos caresses… il trouve ses premiers repères, et vous aussi.
Quelques minutes après la naissance, vient le moment de couper le cordon. Cette mission est le plus souvent confiée au papa. C’est un geste éminemment symbolique, mais rien ne l’y oblige ! Sachez que ce geste est indolore pour la maman et pour le bébé : pas d’inquiétudes donc.
La première tétée peut se faire avant même l’expulsion du placenta. Bébé va naturellement chercher votre sein (réflexe de fouissement) et chercher à le téter (réflexe de succion). Il vous faudra sûrement l’aider en le guidant vers votre mamelon. La sage-femme, elle, vous assistera afin de trouver la meilleure position pour vous et votre bébé, ainsi que les bons réflexes à adopter afin que l’allaitement se passe bien.
Dès sa naissance, Bébé est examiné soigneusement afin de contrôler sa bonne santé générale. Le personnel médical vérifie son rythme cardiaque, son tonus musculaire, ses réflexes, sa température, son poids, sa taille (votre bébé aura forcément des mensurations de rêve !), son périmètre crânien...
Les premiers soins
Tout est contrôlé dans les moindres détails ! Quelques fois les voies respiratoires doivent être désencombrées au moyen d’un tuyau très fin inséré dans son nez puis dans sa gorge: c’est un geste impressionnant, mais qui est indolore. Il aura déjà été soumis au fameux « test d’Apgar », afin de vérifier sa bonne vitalité.
Après ces différents soins, c’est le moment du premier bain. Il est peut être donné par le papa, assisté par une puéricultrice : un moment très fort pour lui ! Il est ensuite habillé chaudement avant de rejoindre votre chambre.
La petite famille est réunie : profitez bien de ces premiers moments de calme… avant les nombreuses visites !
Quand j'ai vu mon bébé pour la première fois, c'était en réalité une petite chose fripée et luisante qui s'égosillait… elle me regardait droit dans les yeux et ça m'a bouleversé ! D'émotion, j'en ai eu des frissons dans le dos et ma gorge était totalement nouée… Et, oui, je l'ai trouvée magnifique… - Paul, papa d'Emma (3 ans)