Baby hungry

Est-ce qu'il a faim ? Comment lire les signes de votre bébé

Est-ce qu'il a faim ? Comment lire les signes de votre bébé

Article

Quand il s'agit de nourrir votre bébé, comment saurez-vous quand commencer et quand arrêter ? C'est simple, il vous le dira.

Il y a certaines choses que votre bébé doit apprendre, mais reconnaître quand il a faim ou est rassasié n'en fait pas partie. C'est instinctif chez l'être humain. Nous sommes tous nés avec la capacité de ressentir la faim et la satiété. Si, dans les premiers jours, vous risquez de passer à côté de quelques signes indiquant qu'il est prêt à commencer ou à arrêter de manger, il ne vous faudra pas longtemps pour reconnaître facilement les signaux qu'il vous adresse.

Comment savoir si bébé pleure de faim?

Il est généralement admis que les pleurs des nouveau-nés sont des indicateurs de faim. Si un bébé a faim et qu'il a déjà commencé à pleurer, ce peut être un signal tardif. Il vous envoyait probablement des signes pour dire qu'il avait faim avant cela. Si vous attendez qu'il pleure, il peut être plus difficile de le calmer suffisamment pour lui donner le sein et l'allaiter efficacement

Bébé montre plusieurs signes avant-coureurs pour indiquer qu'il a faim. Par exemple:

  • ses yeux bougent rapidement alors qu'il était calme et tranquille
  • il suce avidement ses mains
  • il cherche le sein en tournant la tête et en ouvrant la bouche
  • il fait bouger ses lèvres

Si vous ne réagissez pas à ces signaux de faim, il est probable que votre enfant commence à s'agiter puis à pleurer.

Les signes de satiété chez les très jeunes bébés incluent:

  • il ne montre plus d'intérêt pour la nourriture
  • il peut ne pas vouloir recommencer à se nourrir après une pause pour roter
  • il se calme et se détend, puis souvent, s'endort

Les bébé pleurent pour diverses raisons

En passant du temps avec votre bébé, vous apprendrez à reconnaître ses signaux de faim et de satiété et vous saurez faire la différence entre ses cris indiquant qu'il a faim et les moments où il peut simplement être fatigué ou avoir besoin d'un changement de couche.

Si votre bébé ne montre pas de signes de faim, le nourrir n'est pas la meilleure approche à privilégier pour le soulager. Essayez d'autres approches pour le calmer et l'apaiser, par exemple, le prendre dans vos bras, le bercer ou changer pour lui. Il vous montrera bientôt ses signes de faim, et il sera alors temps de le nourrir !

Certains bébés pleurent beaucoup pendant les premières semaines en peuvent pas être réconfortés, ni par la nourriture, ni par les câlins. Si votre bébé pleure sans arrêt trois heures par jour pendant trois jours ou plus par semaine, il peut s'agir de coliques. Demandez conseil au médecin qui suit votre bébé. Il ne faut pas arrêter l'allaitement si vous pensez que votre bébé a des coliques. En fait, le lait maternel est excellent pour les bébés qui ont des coliques car il contient l'équilibre parfait entre le lactosérum (une protéine facile à digérer), le magnésium et le lactose pour un ventre 'heureux'. 

Faites confiance à son instinct (et au vôtre)

Pourquoi est-il si important de laisser votre bébé vous guider ? "Si vous nourrissez votre bébé lorsqu'il vous exprime sa faim, et que vous vous arrêtez lorsqu'il montre des signes de satiété, vous répondez rapidement à ses besoins et vous encouragez sa capacité naturelle à sentir son propre niveau de faim", explique le Dr. Lisa Fries, Ph.D., spécialiste du comportement au Centre de recherche Nestlé en Suisse. "Cela peut contribuer à réduire les risques de surpoids ou d'insuffisance pondérale, car c'est votre bébé qui décide de la quantité de nourriture dont il a besoin. Ces comportements alimentaires précoces sont importants, non seulement quand il est bébé, mais aussi tout au long de l'enfance."

En fait, des recherches récentes ont montré que les bébés dont les signaux de faim étaient mal interprétés par les parents prenaiend beaucoup plus de poids entre 6 et 12 mois que ceux dont les mères ne les nourrissaient qu'en réponse à de vrais signaux. Cela peut être particulièrement important dans le cas de l'alimentation au biberon. Des études ont montré que les bébés nourris uniquement au lait maternel recueilli dans un biberon prenaient plus de poids que ceux qui étaient allaités directement par leur mère. Il se peut que certaines mères insistent un peu trop pour que les bébés finissent leur biberon de lait maternel afin d'éviter tout gaspillage, même quand les bébés ne montrent plus de signes de faim. Une autre étude suggère que les mères qui encouragent leurs bébés à finir leur biberon sont plus susceptibles de faire pression sur leurs enfants pour qu'ils mangent plus tard. Ces études confirment qu'il est important que les mères et les bébés acquièrent de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

Contraindre les bébés à manger augemente la probabilité qu'ils se montrent plus capricieux en matière d'alimentation lorsqu'ils grandissent. Une raison de plus pour montrer dès à présent à votre bébé que vous respectez et que vous êtes attentif à ses signaux de faim et de satiété. Vous lui apprenez des comportements alimentaires sains qui pourront avoir des effets durables sur la qualité de sa croissance et de son développement !

Et si ses habitudes alimentaires changent soudainement ?

La faim de votre bébé varie en fonction de ses besoins. Ainsi, s'il arrive que votre bébé semble manger beaucoup plus que d'habitude, cela peut simplement signifier qu'il a une poussée de croissance et qu'il a besoin de plus de carburant.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

  Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club
Écrivez à Nestlé Baby - Icône

Restez informé

Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

Podcast & vidéos

Podcasts & vidéos

Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

Logo - coupons-56

Réductions et cadeaux

Recevez toute l'année des réductions et surprises

Logo - menu-planner-56

Outils interactifs

Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école